La dernière Lettre de la Mission Economique Ubifrance Tunisie s’est penchée sur le dernier Forum de Tunis pour l’investissement et en a tiré quatre enseignements forts intéressants (livraison du mois de juillet 2011).
Premièrement, la Lettre relève «la confirmation de l’intérêt nouveau des américains pour la Tunisie, avec la présence à la séance d’ouverture du secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires économiques, de l’énergie et du commerce, José W. Fernadez qui a mis l’accent sur la possibilité de développer le tourisme américain en Tunisie, sur la base d’un accord «Open sky»”.
Deuxièmement, la Lettre évoque «la prestation en demi-teinte de l’Union européenne, pourtant de loin le premier partenaire économique et bailleur de la Tunisie. Absence lors de la séance d’ouverture, où le premier ministre a tenu des propos assez critiques sur l’accueil des migrants tunisiens, elle était représentée le lendemain par le Commissaire chargé du commerce, Karel de Gucht, dont l’invitation à la Tunisie de reprendre les négociations sur la libéralisation des échanges n’a pas rencontré d’écho de la part du ministre tunisien du Commerce et du tourisme Mehdi Houas».
Troisièmement, «l’absence de mesures techniques par le gouvernement de transition, à la différence de ce qui se pratiquait les années précédentes».
Quatrièmement, «le message de confiance des investisseurs déjà présents en Tunisie sur les perspectives à moyen terme du pays, avec notamment les interventions du Président de la Chambre de commerce tuniso-allemande, M. Terburg, et celle du directeur général d’Aérolia Tunisie, M. Alexandre».
– Tous les articles sur
Ubifrance