Les prix à la consommation en baisse de 0,4% en juillet, +1,9% sur un an

photo_1313128248293-1-1.jpg
é (Photo : Mychele Daniau)

[12/08/2011 05:51:11] PARIS (AFP) Les prix à la consommation en France ont baissé de 0,4% en juillet par rapport au mois précédent, ce qui ramène leur progression à +1,9% sur un an (contre +2,1% en glissement annuel en juin), a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique (Insee).

Ce repli s’explique en grande partie par la baisse des prix de l’habillement et chaussures, et des autres produits manufacturés, “liée aux soldes d’été”, ainsi que par un “recul saisonnier des prix des produits frais”, a précisé l’Insee dans un communiqué.

Cette baisse intervient après cinq mois de hausse des prix, qui s’étaient presque stabilisés en mai et juin (+0,1% en évolution mensuelle) après avoir gagné 0,5% en février, 0,8% en mars et 0,3% en avril, dopés par le prix du pétrole. En janvier, ils étaient en baisse de 0,2%.

Au mois de juillet, “les prix de l’énergie sont stables, la hausse des prix de l?électricité étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers”, selon l’Insee. En revanche, comme d’habitude en saison estivale, les services liés au tourisme ont connu une inflation, et hors produits frais, l’alimentation est également en hausse.

Hors tabac, l’inflation est identique en juillet (-0,4%).