Portugal : la troïka UE-BCE-FMI satisfaite de la mise en oeuvre du plan d’aide

photo_1313137511893-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[12/08/2011 08:25:32] LISBONNE (AFP) La troïka représentant les créanciers du Portugal s’est déclarée satisfaite de la mise en oeuvre du plan d’aide accordé au Portugal en mai, a indiqué vendredi le ministre portugais des Finances.

“C’est avec satisfaction que je constate l’évaluation positive de la mission” de la troïka (UE-BCE-FMI), a indiqué M. Vitor Gaspar dans une déclaration lue à la presse.

“La mission a souligné la détermination du gouvernement à mettre en oeuvre le programme (d’aide) adopté en mai”.

Le Portugal a reçu une aide de 78 milliards d’euros sur trois ans en échange d’un rigoureux plan d’austérité afin d’assainir les finances publiques et de relancer l’économie. Le gouvernement de centre-droit s’est engagé à ramener le déficit de 9,1% en 2010 à 5,9% en 2011 et parvenir à 3% en 2013.

Après la déclaration du ministre, les représentants de l’UE et du FMI doivent présenter leurs conclusions lors d’une conférence de presse au siège de la représentation de la Commission européenne à Lisbonne, à l’issue de leur première mission chargée d’évaluer la mise en oeuvre du plan de sauvetage du Portugal.

L’approbation des mesures déjà prises par le gouvernement est une condition préalable au déblocage de la seconde tranche d’aide.