Italie : le conseil des ministres convoqué en vue d’adopter nouveau plan d’austérité

photo_1313137844179-1-1.jpg
é de ses ministres, le 10 août 2011 au Palais Chigi, à Rome (Photo : Vincenzo Pinto)

[12/08/2011 08:31:30] ROME (AFP) Le conseil des ministres italien a été convoqué vendredi soir à 17H00 GMT (19H00), pour “l’examen de mesures urgentes en matière financière”, a indiqué vendredi matin un bref communiqué du Palais Chigi, la présidence du Conseil italien.

Le ministre de l’Economie Giulio Tremonti a promis jeudi l’adoption rapide d’un plan d’austérité qui doit compter des mesures “très fortes” pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2013 au lieu de 2014, alors que l’Italie est soumise à une forte pression des marchés et de ses partenaires européens.

Silvio Berlusconi avait annoncé mercredi l’adoption de ce plan au plus tard le 18 août, en expliquant qu’il “fallait faire vite”.

Devant 150 parlementaires revenus spécialement de vacances, M. Tremonti avait indiqué jeudi que Rome avait décidé d’agir “en raison de l’intensification de la crise.

L’Italie veut ramener “le déficit de 3,8 à 3,9% cette année” à zéro en seulement deux ans, avec un effort réparti “moitié moitié” sur 2012 et 2013, avait-il dit.

M. Tremonti avait reçu récemment une lettre “secrète” de la Banque centrale européenne, contenant des pistes à suivre pour y parvenir.

Parmi ces mesures envisagées, figurent la réduction des coûts de la bureaucratie, le regroupement des jours fériés, le lancement d’un programme de privatisations, la réforme de certaines aides sociales et des retraites, la lutte contre l’évasion fiscale, l’augmentation de la taxation des gains financiers, et davantage de flexibilité dans le droit du travail.

La Bourse de Milan a ouvert vendredi en légère baisse de 0,66%.