Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme attribuée à Arab Tunisian Lease (ATL) à ‘BBB(tun)’ et la note nationale à court terme à ‘F3(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme est Stable. Une liste complète des notes figure à la fin de ce communiqué.
Les notes nationales attribuées à Arab Tunisian Lease (ATL) reposent sur le soutien extérieur dont elle pourrait disposer, en cas de besoin, de la part de son actionnaire ultime, Arab Bank (AB; ‘A-‘/Stable/’F1’), à travers la filiale tunisienne de ce dernier, l’Arab Tunisian Bank (ATB), qui détient 33% du capital d’ATL. Le capital d’ATB est contrôlé à 64% par AB. Malgré la forte capacité d’AB à soutenir ATL, Fitch considère que la probabilité d’un tel soutien est limitée compte tenu de la structure de l’actionnariat. Deuxième société de leasing tunisienne en termes de total de bilan, ATL détient 16% du marché.
Les conditions d’activité resteront difficiles pour les sociétés de leasing tunisiennes en 2011 en raison du ralentissement de la croissance économique du pays. Fitch s’attend à une croissance d’environ 1% seulement en 2011, très inférieure aux 3,7% atteints en 2010 et ceci en raison des troubles de janvier 2011. La demande de produits de leasing a chuté au S1 2011 pour toutes les sociétés de leasing tunisiennes (moyenne du secteur: -24%, ATL: -21%), alors que les arriérés de paiement augmentaient fortement, ce qui pèsera sur la rentabilité et la qualité d’actifs du secteur.
Avec des ratios de résultat d’exploitation/actifs moyens et résultat d’exploitation/fonds propres moyens de 2,91% et 21,11% respectivement, la rentabilité d’ATL était globalement satisfaisante en 2010, et ceci en dépit de la hausse des dotations aux provisions sur créances classées (qui intègrent 0,9Mio TND de dotations relatives aux évènements de Janvier 2011). Parallèlement, le ratio de créances classées s’établissait à 8% à fin juin 2011, contre 6% à fin 2010. Le ratio créances classées nettes/fonds propres demeurait modéré (13% des fonds propres à fin 2010), et dans la moyenne du secteur.
La liquidité d’ATL est serrée et fortement dépendante du marché obligataire local (80% de ses ressources hors fonds propres à fin 2010). Le marché obligataire tunisien, très sensible au degré de confiance, est constitué d’un petit nombre d’investisseurs et est, de ce fait, étroit. Au S1 2011, les sociétés de leasing sont apparues moins attrayantes pour les investisseurs, réduisant ainsi leur accès au refinancement. Toutefois, Fitch considère que le risque de liquidité d’ATL est atténué par le recours possible à ses actionnaires bancaires en cas de nécessité. Compte tenu du profil de risque d’ATL, Fitch juge adéquat le ratio Tier 1 de la société (12,18% à fin 2010).
Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes :
Note nationale à long terme: confirmée à ‘BBB(tun)’; Perspective Stable
Note nationale à court terme: confirmée à ‘F3(tun)’
Note nationale de dette senior: confirmée à ‘BBB(tun)’
Note nationale de dette Subordonnée: ‘BB+(tun)’; placée sous surveillance négative
(Communiqué fitch)