é à la sortie du tribunal le 10 août 2011 à Ho Chi Minh. (Photo : Vietnam News Agency) |
[12/08/2011 12:57:00] PARIS (AFP) Paris a réitéré à l?ambassadeur du Vietnam en France son souhait de voir libérer un blogueur franco-vietnamien condamné au Vietnam à trois ans de prison ferme et trois ans de résidence surveillée pour subversion, a indiqué vendredi le Quai d’Orsay.
“L?ambassadeur du Vietnam en France Duong Chi Dong a été reçu jeudi au ministère des Affaires étrangères. Il lui a été fait part de la forte préoccupation suscitée par la condamnation de Pham Minh Hoang, au lendemain du procès qui s’est tenu le 10 août à Ho Chi Minh-Ville”, a déclaré la porte-parole adjointe du ministère Christine Fages, lors d’un point-presse.
“Nous avons réitéré notre souhait que cette décision soit reconsidérée afin que Pham Minh Hoang puisse recouvrer sa liberté au plus vite”, a-t-elle ajouté, après une première demande en ce sens mercredi.
Le ministère français des Affaires étrangères avait alors rappelé son attachement à la liberté d’opinion, estimant que le blogueur était “accusé d?avoir exprimé des opinions critiques envers le gouvernement vietnamien”.
La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton, a également réclamé jeudi la libération de ce défenseur des droits de l’homme, un professeur de 56 ans, arrêté le 13 août 2010.
Pour la justice vietnamienne, il a été reconnu coupable de “crime d’activités visant à renverser l’administration populaire”, des actes “graves qui ont sapé la sécurité nationale”, selon le juge qui l’a condamné à l’issue d’un procès d’à peine quelques heures.