Fitch Ratings a confirmé les notes nationales à long terme ‘BB(tun)’ et à court terme ‘B(tun)’ d’Union de Factoring (Unifactor) ; la perspective de la note nationale à long terme est stable. Une liste complète des notes figure à la fin de ce communiqué.
Les notes attribuées à Unifactor reflètent une qualité d’actifs qui, bien qu’en amélioration, reste faible, ainsi qu’une liquidité tendue. Elles tiennent également compte de l’amélioration de sa capitalisation et de sa rentabilité.
En dépit d’un renforcement des procédures d’évaluation et de suivi du risque de crédit d’Unifactor, Fitch reste préoccupé par la vulnérabilité de sa qualité d’actifs. La concentration des risques par adhérent demeure excessive. Le taux de créances classées d’Unifactor est élevé (18,6% à fin juin 2010) et les créances classées nettes de provisions représentent une part acceptable (17% à fin juin 2010) des fonds propres.
Fitch considère que la liquidité d’Unifactor est serrée. Le risque de liquidité est toutefois tempéré par le soutien possible de ses actionnaires bancaires. Fitch considère favorablement le renforcement continu de la capitalisation d’Unifactor.
L’actionnariat d’Unifactor est fragmentéet Fitch estime qu’en cas de nécessité, un soutien des actionnaires serait possible mais non certain. A fin juin 2011, le capital d’Unifactor était principalement détenu, directement et indirectement, par trois banques locales : l’Arab Tunisian Bank (notée ‘BBB’/Négative, 22,2% du capital), la Banque Nationale Agricole (12,5%) et l’Amen Bank (9,2%).
Un relèvement des notes nationales pourrait résulter d’une amélioration durable de la capitalisation et de la gestion du risque de crédit d’Unifactor, ou si l’ATB parvenait à fortement augmenter sa quote-part dans le capital de la société, bien que cela semble improbable sur le court terme.
Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes :
Note nationale à long terme : confirmée à ‘BB(tun)’; Perspective Stable
Note nationale à court terme : confirmée à ‘B(tun)’
Note nationale de dette senior: confirmée à ‘BB(tun)’
(Communiqué fitch)