à San Francisco en Californie (Photo : Justin Sullivan) |
[15/08/2011 21:29:20] NEW YORK (AFP) Une biographie du patron et co-fondateur d’Apple Steve Jobs écrite par un ancien rédacteur en chef de Time Walter Isaacson sera publiée en novembre aux Etats-Unis, a indiqué lundi l’éditeur Simon and Schuster.
Le groupe américain de distribution en ligne Amazon indique sur son site internet que l’ouvrage, intitulé “Steve Jobs: une biographie”, sera disponible à partir du 6 mars 2012 mais une responsable de l’éditeur a indiqué dans un courriel à l’AFP qu’il serait mis en vente le 21 novembre.
Le livre de 448 pages est la première biographie autorisée par le créateur visionnaire à l’origine de l’ordinateur Mac, de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad.
Le projet avait été annoncé en avril par l’éditeur, qui prévoyait alors une sortie début 2012.
L’ouvrage doit être distribué en France pas les éditions Jean-Claude Lattès.
Selon la chaîne américaine de librairies Barnes & Noble, l’auteur a mené plus de 40 entretiens avec Steve Jobs sur une période de deux ans, et des interviews avec plus de 100 personnes, “membres de la famille, amis, adversaires, concurrents et collègues”.
“Bien que Jobs ait coopéré sur ce livre, il n’a demandé aucun contrôle sur ce qui serait écrit ni même le droit de le lire avant sa publication”, a souligné Barnes & Noble.
Selon le libraire, “il n’a donné aucune instruction sur les limites à ne pas dépasser et a même encouragé les gens qu’il connaît à parler librement, même ses ennemis, ses anciennes petites amies, et des collègues qu’il a virés ou mis en colère”.
M. Isaacson, actuel président du prestigieux cercle de réflexion Aspen Institute, a déjà écrit des biographies du diplomate et physicien Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis, du savant Albert Einstein et de l’ancien secrétaire d’Etat Henry Kissinger.