Croissance française : prévisions devenues trop optimistes, reconnaît l’Elysée

photo_1313478178520-1-1.jpg
ée (Photo : Eric Feferberg)

[16/08/2011 07:04:19] PARIS (AFP) Les prévisions officielles de croissance de l’économie française, devenues trop optimistes, devront probablement être revues à la baisse, assure mardi le quotidien économique les Echos, citant l’entourage du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy.

“Il est vraisemblable qu’il faudra réviser à la baisse la croissance”, indique un responsable anonyme de la présidence au journal.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif une croissance de 2,25% en 2012, mais le consensus des analystes ne table plus que sur 1,7%.

Plus la croissance sera faible et plus le gouvernement devra faire d’économies pour respecter ses engagements européens en matière de dette.

La croissance a stagné au deuxième trimestre, alors qu’elle avait connu une vive progression (+0,9%) au premier trimestre, compliquant la réalisation de l’objectif d’une hausse de 2,0% du Produit intérieur brut cette année.

Le président Sarkozy doit recevoir en milieu de journée son Premier ministre François Fillon pour “définir le quantum d’économies” à réaliser par les pouvoirs publics dans le budget 2012, précise la même source au quotidien.