En quête de jouvence, les JMJ ont beaucoup misé sur les réseaux sociaux

photo_1313485221893-1-1.jpg
èlerins aux JMJ à Madrid le 15 août 2011 (Photo : Dani Pozo)

[16/08/2011 09:08:28] MADRID (AFP) En robe gris souris et coiffe blanche, des nonnes dirigent les reporters en herbe de la chaîne de télévision des JMJ, diffusée sur Youtube et Facebook: pour séduire les jeunes, les organisateurs de ces journées qui s’ouvrent mardi à Madrid ont misé sur les réseaux sociaux.

“J’avais déjà travaillé pour une télévision. On m’a sollicitée pour venir aider à monter une Web TV”, TV.madrid11.com, explique soeur Montse Perez Lopez, de la congrégation des “Siervas del hogar de la Madre” (Soeurs du foyer de la mère de dieu).

“On prépare des films et des interviews qui seront diffusés tout au long des JMJ”, poursuit cette religieuse joviale d’une quarantaine d’années.

Plus d’un million de personnes sont attendues à Madrid pour les Journées mondiales de la jeunesse, du 16 au 21 août, dont le temps fort sera la visite du pape Benoît XVI.

Autour de la religieuse et de sa petite équipe, quelque 200 volontaires, assis en enfilade devant leur ordinateurs, s’affairent pour assurer la logistique de l’événement, sur un immense “open space” dans le quartier des affaires du nord de Madrid.

La chaîne interactive (http://www.madrid11.com/TV) diffusera six heures de programmes par jour à partir de mardi, suivant pas à pas Benoît XVI depuis son arrivée jeudi jusqu’à la messe de clôture dimanche devant un million de fidèles.

C’est “une chaîne faite par les jeunes et pour les jeunes”, vantent en quatre langues des animateurs parfois hésitants, dans une vidéo de présentation.

La chaîne alimentera aussi les sites Facebook, Youtube et diffusera en streaming (en continu sans téléchargement) des clips envoyés du monde entier.

photo_1313485305281-1-1.jpg
èle à Madrid le 15 août 2011 (Photo : Dani Pozo)

“C’est la première fois que les JMJ sont sur les plus grands réseaux sociaux et qu’elles seront retransmises en direct par ce canal”, se félicite Cristiana del Campo, l’une des quatre responsables du projet, citant Facebook, Twitter, Youtube, Flickr (partage de photos) ou encore Tuenti (réseau social espagnol).

Depuis octobre 2009, les JMJ ont ouvert “21 pages Facebook en 21 langues” et recruté quelque 80 volontaires via Facebook. Environ 45 d’entre eux seront présents à Madrid pour alimenter les pages dans toutes ces langues.

“Nous avons un réseau social interne grâce auquel nous leur transmettons les textes et informations qu’ils doivent traduire et publier sur leur page”, détaille la responsable.

“Notre objectif est de relater tout ce qui se passe à Madrid pour ceux qui ne pourront pas venir”.

Un bus aux vitres panoramiques retransmettra en direct la parole papale. Des espaces privilégiés lui sont réservés pour la fête d’accueil sur la place de Cibeles, et plus tard, devant la gigantesque scène érigée sur l’aérodrome militaire de Cuatro Vientos pour la messe de clôture.

“Il y aura 30 postes de travail avec 30 ordinateurs et une télévision connectée en permanence”, explique Mme del Campo. De là, les volontaires sortiront et “twitteront” ce qu’ils voient, prendront des photos, des vidéos avec leur téléphone portable, feront des interviews dans leur langue.

Mais si la page officielle Facebook en espagnol comptait quelque 310.000 fans à l’approche de la rencontre, la communication des JMJ est loin de pouvoir tout maîtriser, et les messages ne sont pas toujours amènes.

Outre les sites qui dénoncent une visite dispendieuse dans un pays en plein marasme économique, les commentaires sur Youtube vont bon train.

Dont certains clairement provocateurs: “Le plus important rassemblement à Madrid porte un nom: la fierté Gay, 2 millions de personnes (un chiffre qui) ne pourra être dépassé par la ligue antipréservatif, anti-égalité (mariage gay, femme prêtre)… Vive l’Europe laïque”, dit un internaute, résumant le ton des critiques.

Le site des JMJ