Tunisie : Un bulletin de vote unique pour toutes les listes de la Constituante

Des sources proches de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) affirment que celle-ci penche pour l’adoption d’un bulletin de vote pour chaque liste se présentant a l’élection des membres de la  Constituante du 23 octobre 2011, mais pour un bulletin de vote unique qui regrouperait toutes les listes en présence.

Celui-ci prendra la forme d’une grande feuille de format A3 ( 297×420 mm) ou encore A2 (420 x 594 mm).

Cette grande feuille intégrera toutes les listes qui seront classées selon un ordre alphabétique ou selon la  date de dépôt des listes. Chaque liste comportera toutes les indications facilitant son identification : nom de la liste, logo du parti,…L’électeur pourra ainsi la cocher et éliminer de ce fait toutes les autres  listes qu’il n’a pas choisies.

Le bulletin en question s’il a l’inconvénient d’être encombrant voire illisible va permettre d’éviter toute tentative d’ « acheter des voix. » L’observation des élections dans des pays ayant connu des transactions démocratiques comme la Tunisie a permis, en effet, de constater que certaines parties avaient tenté de truquer les élections en achetant des voix.

La procédure est pour ainsi dire huilée : les électeurs qui étaient payés pour voter pour telle ou telle autre liste se voyaient remettre une partie de la somme avant le passage à l’isoloir. La seconde partie était versée une fois que l’électeur remettait à celui qui devait le payer tous les bulletins des listes qu’il n’a pas introduit dans l’urne. Cet acte garantissant la bonne foi de l’électeur et son respect du deal passé avec lui.

L’ISIE estime qu’un effort en vue d’expliquer la manière de remplir ce bulletin par voie notamment de communiqués et de spots radio-Tv permettra de le faire adopter par les électeurs.

M.F.

– Tous les articles sur

Elections