Fitch Ratings a confirmé les Notes de Défaut Emetteur (NDE) à long terme en devises et en monnaie locale attribuées à Arab Tunisian Bank (ATB) à ‘BBB’. La perspective sur la NDE à long terme est Négative.
Selon le communiqué publié par l’agence de notation, la note de viabilité d’ATB reflète la relative faiblesse et la détérioration de sa qualité d’actifs, ainsi que la concentration de sa base de dépôts. Elle tient également compte d’une rentabilité et d’une liquidité encore adéquates.
Fitch juge adéquate la liquidité d’ATB. Les dépôts de la clientèle ont diminué en 2010 à la suite du refus d’ATB de suivre les banques tunisiennes sur une guerre des rémunérations. Le ratio prêts / dépôts est resté à un niveau acceptable (84%), en dépit d’une hausse significative des prêts à la clientèle. Le risque de volatilité qui pèse sur les dépôts de la clientèle demeure élevé en raison de la concentration importante par déposant. Néanmoins, le risque de liquidité est amoindri par la détention d’un large portefeuille de bons du Trésor tunisien réescomptable sur le marché ou auprès de la banque centrale, qui correspondait à 28% des dépôts de la banque à fin 2010, ainsi que par la possibilité de solliciter les lignes de crédits d’Arab Bank.
Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes :
NDE à long terme en devises: confirmée à ‘BBB’ ; Perspective Négative
NDE à court terme en devises: confirmée à ‘F3’
NDE à long terme en monnaie locale: confirmée à ‘BBB’ ; Perspective Négative
NDE à court terme en monnaie locale: confirmée à ‘F3’
Note de Viabilité: confirmée à ‘b’
Note Intrinsèque: confirmée à ‘D’
Note de soutien extérieur: confirmée à ‘2’
Note nationale à long terme: confirmée à ‘AA+(tun)’; Perspective Stable
Note nationale à court terme: confirmée à ‘F1+(tun)’
Note nationale de la dette senior: confirmée à ‘AA+(tun)’