ôpital, le 25 juillet 2011 (Photo : Str) |
[16/08/2011 11:23:55] PEKIN (AFP) Soumis à une pression populairecroissante, le gouvernement chinois a promis mardi d’offrir “le meilleur traitement médical possible” à une fillette de deux ans grièvement blessée dans un récent accident de TGV, le sort de la jeune Yiyi ayant ému et révolté le pays.
La mobilisation en faveur de la petite fille, menacée d’être amputée de la jambe gauche, a pris de l’ampleur notamment grâce aux internautes, depuis la collision le 23 juillet dans l’est de la Chine.
“Petite Yiyi”, qui a perdu ses deux parents dans la catastrophe, est devenue un symbole poignant aux yeux des citoyens, convaincus que les autorités ont privilégié la reprise de la circulation ferroviaire et négligé toute humanité dans les heures qui ont suivi le drame.
Bien après que la phase des secours eut été déclarée terminée, la fillette avait été retrouvée grièvement blessée mais vivante dans l’une des carcasses de train, ce qui avait déclenché des réactions indignées dans la population. Elle avait passé près de 22 heures à l’abandon, sans aucun soin ni réconfort.
L’enfant surnommée par la presse “Petite Yiyi”, mais dont le vrai nom est Xiang Weiyi, a subi pas moins de cinq interventions chirurgicales, sans que celles-ci lui permettent de remarcher un jour.
L’oncle de Yiyi, Xiang Yuyu, a alors publié dimanche sur son blog une lettre ouverte intitulée “Supplique pour sauver les jambes de Yiyi”.
“Elle a déjà enduré le cauchemar d’être laissée seule longtemps dans la pénombre de cette voiture de train, nous ne pouvons pas lui infliger en plus de devoir traîner une jambe d’handicapée”, a écrit M. Xiang au sujet de sa nièce.
Les internautes et certains médias se sont fait largement l’écho de cette lettre, jusqu’à finalement provoquer une réaction officielle.
Dans un communiqué rendu public dans la nuit de lundi à mardi, le ministère chinois de la Santé a annoncé l’envoi de quatre spécialistes médicaux à Wenzhou, où est hospitalisée “Petite Yiyi”. Le ministère s’est engagé à lui “garantir le meilleur traitement médical possible”.
La collision de Wenzhou a fait 40 morts, près de 200 blessés, et a gravement entaché la réputation du secteur ferroviaire à grande vitesse chinois.