La couverture médiatique des élections subira un contrôle rigoureux de la part de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE). Kamel Jendoubi, son président, affirme qu’une unité spéciale est en cours de création pour superviser les contenus médiatiques avant, durant et après les prochaines élections.
Selon Larbi Chouikha, membre de l’Instance, cette unité portera une attention particulière à la transparence, l’égalité entre les candidats dans les couvertures médiatiques et le respect des règles déontologiques de la profession. D’ailleurs, les personnes qui seront chargées de cette mission sont actuellement en cours de formation.
M. Jendoubi précise que seuls les médias publics seront habilités à diffuser les campagnes électorales des partis. Mais il affirme que le suivi concernera aussi les médias privés. «Nous sommes habilités à intervenir dans les médias privés», insiste-t-il.
D’ailleurs, il indique que l’Instance annoncera bientôt sa position à l’égard de la publicité politique et les campagnes proactives, en référence à certains partis qui ont déjà commencé leurs campagnes électorales dans certains médias.
En outre, il indique qu’un décret sera publié prochainement, portant sur l’organisation des campagnes électorales dans l’espace public. Il ajoute que cette question fait intervenir plusieurs parties, d’où un souci de faire respecter les règles d’égalité.
– Tous les articles sur
– Tous les articles sur