La Douane tunisienne a choisi la SSII tunisienne FMS Tech pour son projet de géolocalisation des conteneurs, pour un marché total d’environ 1.743.000 DT. Ce projet a pour objectif de faire le suivi des conteneurs en transit ou dans les ports, et ce de manière sécurisée.
A noter que, avant, pour déplacer un conteneur en transit, l’opérateur économique était obligé de se faire accompagner par un agent des douanes. Maintenant, moyennant un module électronique fourni par FMS Tech et ayant une capacité de communication permanente par GPS/GPRS avec une base centralisée et un Data Center de la Douane, on peut avoir un suivi en temps réel avec une géolocalisation, et un suivi de tous les mouvements du conteneur, les arrêts, l’itinéraire suivi et les horaires, etc., nous précise une source proche du dossier.
Ceci permet aux agents des douanes mobiles d’intercepter -si nécessaire- les convois des conteneurs hors du domaine portuaire et de savoir, avant vérification, le type du conteneur, la destination, le nom de l’opérateur et le type de marchandise, et ce via des PDA embarqués. Mais aussi de faire -en cas de besoin là aussi- une confrontation avec la marchandise contactée lors de l’éventuel contrôle, ce qui permettrait de réduire de manière drastique les délais de livraison, le trafic de marchandise, de faciliter les opérations de transit terrestre via la Tunisie pour les pays limitrophes, de réduire la prime d’assurance et le coût d’accompagnement par un agent de douane lors de l’opération de transit.
Ce projet, en cours de réalisation, aurait été financé par la Banque mondiale et a déjà démarré cette année (2011) pour être opérationnel début 2012. Une autre réussite pour l’ingénierie tunisienne.
– Tous les articles sur
Douane Tunisienne