ût 2011 à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[17/08/2011 07:30:51] PEKIN (AFP) Le vice-président américain Joe Biden, attendu mercredi en Chine pour un voyage de cinq jours, doit répondre de façon concrète aux inquiétudes de Pékin concernant les capacités des Etats-Unis à rembourser leur dette colossale, a affirmé le Quotidien du Peuple.
“La Chine, en tant que plus grand créancier étranger des Etats-Unis et en tant que plus important détenteur étranger de dollars, est bien évidemment plus préoccupée que d’autres par la politique des Etats-Unis”, a écrit le journal, organe officiel du Parti communiste chinois, dans un commentaire.
“Nous exhortons le gouvernement américain à assumer ses responsabilités avec sérieux et à prendre des mesures concrètes” au sujet de la dette, a ajouté l’article publié mercredi dans l’édition internationale du Quotidien du Peuple.
La visite de Joe Biden fait suite aux nombreuses critiques émises par Pékin concernant l’accord de dernière minute arraché le 2 août entre la Maison Blanche et le Congrès sur le relèvement du plafond de la dette.
La Chine a notamment dénoncé la “dépendance à la dette” des USA et exhorté sans ménagement Washington à cesser de vivre au-dessus de ses moyens.
Pékin, qui détenait en mai quelque 1.160 milliards de dollars de bons du Trésor américain, “a désormais tous les droits d’exiger des Etats-Unis qu’ils s’attaquent à leur problème structurel de dette”, avait aussi affirmé l’agence officielle Chine Nouvelle.
Les pays concernés par les problèmes de dette et de déficit doivent adopter des politiques “monétaires et budgétaires concrètes et responsables” afin de rétablir la confiance des marchés, a par ailleurs déclaré la semaine dernière le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
De son côté le numéro deux américain devrait lors de sa visite mentionner le fait que le yuan reste “largement sous-évalué” et presser la deuxième économie mondiale d’encourager sa classe moyenne à consommer plutôt que de se focaliser sur des exportations massives de produits manufacturés bon marché.
M. Biden doit lors de ses cinq jours en Chine rencontrer son homologue et futur dirigeant chinois Xi Jinping, ainsi que le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.
La Maison Blanche a enfin indiqué que M. Biden n’hésiterait pas à “exprimer son inquiétude” sur la situation des droits de l’homme en Chine.