Le logo du site Tudou (Photo : PHILIPPE LOPEZ) |
[17/08/2011 17:43:16] NEW YORK (AFP) Le site chinois de vidéos Tudou plongeait mercredi pour son introduction à la Bourse de New York, qui le valorise 867 millions de dollars, loin de l’euphorie qui avait accueilli son concurrent Youku.com en décembre.
Vers 16H55 GMT, le titre lâchait 9,66% à 26,02 dollars sur le Nasdaq.
Tudou a annoncé avoir vendu six millions de titres au prix unitaire de 29 dollars, soit au milieu de la fourchette prévue par le groupe, levant au total 174 millions de dollars.
Sur les 161 millions qui lui reviennent directement (les actionnaires existants touchant le reste), il compte utiliser environ 60 millions “pour financer l’obtention de contenu et la production de contenu maison”, et “environ 30 millions pour financer l’augmentation de ses capacités de bande passante”, selon un document transmis aux autorités boursières américaines.
Le reste servira au fonctionnement du site, lancé en avril 2005, qui revendique 200 millions de visiteurs uniques pour mai et 90 millions d’abonnés.
L’opération valorise la société à 867 millions de dollars, a calculé la firme de recherche spécialisée dans les introductions en Bourse Renaissance Capital.
L’accueil glacial réservé au site contraste avec l’entrée en fanfare à Wall Street de l’autre grand site de vidéos chinois, Youku.com, dont le titre avait presque triplé pour son premier jour d’échanges en décembre dernier.
Depuis, les investisseurs des marchés américains sont devenus plus méfiants face aux groupes chinois, plusieurs d’entre eux ayant été expulsés de la cote faute d’avoir respecté les exigences des régulateurs sur leurs comptes.
La dégringolade des indices boursiers de ces dernières semaines a par ailleurs rendu le contexte plus difficile pour les introductions en Bourse, plusieurs sociétés renonçant à de telles opérations en attendant une accalmie.
Pour Stephanie Chang, analyste de Renaissance Capital, la chute du titre Tudou mercredi s’explique par “la volatilité générale du marché et l’aversion des investisseurs pour le risque”.
“Même si Tudou a une histoire intrigante en termes de croissance, il présente un profil à haut risque en raison de l’absence de rentabilité et le fait qu’il ait perdu des parts de marché face au numéro un, Youku, sur les six derniers mois”, a-t-elle ajouté.
Le site a creusé ses pertes à environ 55 millions de dollars en 2010 (pour un chiffre d’affaires de 45 millions de dollars), et a perdu 51 millions de dollars sur les trois premiers mois de 2011 (pour des revenus de 12 millions de dollars).
Les investisseurs disposent de 30 jours pour acheter 900.000 titres supplémentaires au prix de l’introduction.