Dette américaine : Joe Biden s’entretient à Pékin avec le numéro 2 chinois

photo_1313643622736-1-1.jpg
ésident chinois Xi Jinping (G) et son homologue américain Joe Biden, le 18 août 2011 à Pékin (Photo : Peter Parks)

[18/08/2011 05:03:04] PEKIN (AFP) Le vice-président américain Joe Biden a été accueilli jeudi au Grand Palais du Peuple de Pékin par son homologue Xi Jinping, les deux hommes insistant sur l’importance de la relation sino-américaine pour la stabilité économique mondiale.

“Heureux de vous revoir”, a lancé M. Xi. “Je sais que vous êtes très occupé par vos affaires intérieures”. “Vous faites partie de nos affaires intérieures”, a répondu M. Biden, en faisant possiblement allusion au fait que la Chine est le premier créancier étranger des Etats-Unis, qui ont accumulé une immense dette.

M. Xi a déclaré être d’accord avec M. Biden sur l’idée qu'”une Chine stable et prospère est positive pour les Etats-Unis et le monde entier”.

“Dans le nouveau contexte actuel, la Chine et les Etats-Unis ont encore plus d’intérêts communs au sens large et nous endossons encore davantage de responsabilités communes”, a déclaré M. Xi, au profit duquel l’actuel président Hu Jintao devrait graduellement s’effacer en 2012 et 2013.

“Aucune relation n’est plus importante pour les Etats-Unis qu’une relation de proximité avec la Chine”, a de son côté déclaré le vice-président américain, lors des premiers échanges entre les deux responsables auxquels la presse a pu assister.

Joe Biden est arrivé mercredi en fin de journée en Chine pour un long voyage de cinq jours lors duquel Pékin attend des “mesures concrètes” au sujet de la dette colossale des Etats-Unis.

Cette question promet d’accaparer une bonne partie des discussions en Chine de M. Biden, qui doit également s’entretenir avec le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.

La visite de Joe Biden fait suite aux nombreuses critiques émises par Pékin concernant l’accord arraché le 2 août entre la Maison Blanche et le Congrès sur le relèvement du plafond de la dette.