Astana, prise le 28 juillet 2011 (Photo : Stanislav Filippov) |
[19/08/2011 16:38:06] ASTANA (AFP) Les autorités du Kazakhstan ont bloqué vendredi l’accès à plusieurs sites web populaires après le jugement d’un tribunal estimant qu’ils contribuaient à la propagation du terrorisme et de l’extrémisme religieux.
Ces sites ont aidé à promouvoir le “terrorisme et l’extrémisme religieux et (contenaient) des appels aux actes terroristes et à la fabrication d’engins explosifs”, a déclaré Aïlana Iskendirova, porte-parole du tribunal d’Astana, la capitale kazakhe, à l’agence d’information tengrinews.kz.
Il s’agit notamment des sites livejournal.com et liveinternet.ru — très populaires dans les anciennes républiques soviétiques — qui publient des blogs en ligne en russe.
Au total, plus de 20 sites ont été bloqués, selon une source kazakhe citée par l’agence Interfax.
Le ministre des Communications kazakh, Askar Jumagaliev, et la société publique de télécommunications Kazakhtelecom ont confirmé le blocage.
Les sites concernés n’ont pas commenté cette décision dans l’immédiat.
Le Kazakhstan, pays le plus stable d’Asie centrale, riche en hydrocarbures, a été le théâtre de deux explosions en mai — devant un centre de détention préventive du KNB (ex-KGB, services de sécurité) à Astana et devant le siège régional des services de sécurité à Aktobé (nord-ouest) — qui ont fait deux morts.
Les autorités kazakhes ont alors minimisé la signification de ces explosions, affirmant qu’elles ne pouvaient être qualifiée de “terroristes”.
Les attaques et attentats extrémistes sont extrêmement rares au Kazakhstan, alors que dans les autres pays de la région – Kirghizstan, Ouzbékistan et Tadjikistan – ce type de violences et les arrestations de “terroristes islamistes” ont lieu régulièrement.