Déficit budgétaire : 16 patrons français pour une contribution exceptionnelle

photo_1314095592592-1-1.jpg
ésident du directoire de PSA Peugeot-Citroën la 9 février 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[23/08/2011 10:34:17] PARIS (AFP) Seize patrons d’entreprises françaises et très grandes fortunes ont signé un texte demandant “l?instauration d?une +contribution exceptionnelle+ qui toucherait les contribuables français les plus favorisés” afin de réduire le déficit budgétaire de la France.

“Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver”, écrivent-ils dans cet appel publié sur le site du Nouvel Observateur et dans son édition à paraître jeudi.

“Au moment où le gouvernement demande à tous un effort de solidarité, il nous semble nécessaire d’y contribuer”, ajoutent-il.

Cet appel est signé par Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, Antoine Frérot, DG de Véolia Environnement, Denis Hennequin, PDG d’Accor, Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, Maurice Lévy, PDG de Publicis, Christophe de Margerie, PDG de Total, Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, Jean Peyrelevade, président Leonardo France, Franck Riboud, PDG de Danone, Stéphane Richard, PDG d’Orange, Louis Schweitzer, président de Volvo et de AstraZeneca, Marc Simoncini, président de Meetic, Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France-KLM et président du Conseil de surveillance d’Areva et Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot-Citroën.

Claude Perdriel, président du Conseil de surveillance du Nouvel Observateur et Liliane Bettencourt, actionnaire de L’Oréal, y ont également apposé leur signature.