ée, le 21 juin 2011 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[23/08/2011 12:51:45] PERPIGNAN (AFP) Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a promis mardi des sanctions plus dures contre ceux qui enfreindraient les textes sur les importations et la vente de fruits et légumes, lors d’une opération de contrôle de camions en provenance d’Espagne au sud de Perpignan.
“Ceux qui jouent avec le calibrage des fruits, ceux qui jouent avec les prix en n’ayant pas de bon de commande seront sanctionnés”, a-t-il dit à un péage sur l’autoroute A9 au sud de Perpignan.
“Je ferai en sorte qu’ils soient plus durement sanctionnés dans les semaines à venir”, a-t-il ajouté, dans des propos destinés à ceux qui s’approvisionnent en Espagne.
M. Le Maire s’est rendu dans les Pyrénées-Orientales pour apaiser la colère des producteurs de fruits et légumes, en particulier les producteurs de pêche. Le département devrait représenter cette année encore le tiers de la production française de pêches.
La profession se dit en plein marasme. Elle s’émeut de vendre à perte, dénonce la concurrence déloyale exercée selon elle par des pays comme l’Espagne ou l’Italie, et le chantage pratiqué selon elle par la grande distribution.
Sur l’autoroute A9, M. Le Maire entendait montrer que le gouvernement se préoccupe de la traçabilité des fruits et sanctionnerait ceux qui s’approvisionnent illégalement pour revendre les fruits moins chers.
“Aujourd’hui, les sanctions sont insuffisantes, et ceux qui en crèvent à la fin, ce sont les producteurs”, a-t-il déclaré.
Les services de répression de la fraude doivent aussi intensifier la traque aux camions venus d’Espagne sans bon de commande, a-t-il dit.