ée du groupe informatique américain Hewlett-Packard à Grenoble (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[24/08/2011 15:15:13] NEW YORK (AFP) Le groupe américain d’informatique Hewlett-Packard (HP) a abandonné au deuxième trimestre sa place de numéro un sur le marché des serveurs au profit de son concurrent IBM, les deux sociétés étant suivies par Dell, Oracle et Fujitsu, selon le cabinet IDC.
IBM possède désormais 30,5% des parts de marchés dans le monde contre 29,8% pour HP, indique IDC dans un communiqué mercredi. Le cabinet souligne toutefois que “statistiquement, cela revient à une égalité”.
Au premier trimestre, la présence d’HP sur le marché revenait à 31,5% et celle d’IBM à 29,2%.
Plus généralement, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 17,9% sur un an pour atteindre 13,2 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Les livraisons de serveurs ont augmenté de 8,5% sur un an et s’établissent à 2,1 millions d’unités.
“La croissance du marché des serveurs s’est accélérée au deuxième trimestre” dans toutes les zones géographiques, a souligné le spécialiste Matt Eastwood, cité dans le communiqué.
Mais la perspective pour le second semestre est plus sombre. “Les conditions macroéconomiques vont conduire à une modération de la demande pour de nouveaux serveurs” d’ici la fin de l’année, a estimé l’analyste.
Cette étude est publiée quelques jours après l’annonce par HP d’une transformation du groupe mettant l’accent sur les logiciels et les services (dont les serveurs), des activités plus porteuses de croissance que la fabrication d’ordinateurs, qui pourrait être abandonnée.