îne de montage dans une usine PSA Peugeot-Citroen à Sochaux (Photo : Sebastien Bozon) |
[26/08/2011 08:34:18] PARIS (AFP) Les industriels français prévoient toujours pour 2011 un net rebond, de 14%, de leurs investissements, soit très légèrement moins que ce à quoi ils s’attendaient trois mois plus tôt (+15%), selon l’enquête trimestrielle publiée vendredi par l’Insee.
Cette enquête a été réalisée en juillet, avant la nouvelle étape de la crise financière et avant que ne soient dévoilés les chiffres de la croissance française, nulle, au deuxième trimestre.
Les prévisions des industriels ne prennent donc pas non plus en compte le nouveau plan d’austérité budgétaire annoncé mercredi par le gouvernement, qui frappe à la fois les ménages et les entreprises.
Pour 2010, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière considèrent désormais que leurs dépenses ont progressé de 1% par rapport à l’année précédente, alors qu’ils estimaient jusqu’ici qu’elles avaient simplement stagné, souligne l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Dans le détail pour cette année, les secteurs qui se montrent un peu moins optimistes que précédemment sont la métallurgie, le travail du bois, mais aussi les équipements électriques, électroniques, informatiques et des machines.
En revanche, le secteur automobile a revu ses prévisions d’investissement à la hausse de deux points.
Les patrons de l’industrie française estiment qu’après avoir progressé au premier semestre par rapport à la seconde moitié de 2010, leurs investissements vont poursuivre leur rebond d’ici à la fin 2011.