Total en discussion pour céder des actifs d’exploration-production en France

photo_1314370203396-1-1.jpg
évrier 2011 à Lille (Photo : Philippe Huguen)

[26/08/2011 14:59:20] PARIS (AFP) Le groupe pétrolier français Total est “en discussions” pour céder “certains de ses actifs” dans l’exploration et la production en France, a déclaré vendredi à l’AFP une porte-parole.

“Total confirme son intention de cession de certains de ses actifs dans l?exploration et la production en France. Des discussions sont en cours, mais il est prématuré aujourd?hui de fournir plus de détails”, selon cette porte-parole de la “major” française.

Le groupe réagissait aux informations du Bulletin de l’industrie pétrolière (BIP) paru vendredi, selon lequel Total est sur le point de céder ses actifs dans l’exploration-production en France.

Selon le BIP, les champs de brut parisiens (Itteville, La Croix-Blanche, Vert-Le-Grand et Vert-Le-Petit) et aquitains (Vic Bihl, Lacq) seraient cédés au canadien Vermilion. Le français Geopetrol reprendrait, lui, les champs aquitains de Lagrave et Pécorade.

En termes économiques, un retrait de Total du pétrole et du gaz français est négligeable: la France a représenté en 2010 0,4% de la production totale du groupe pour le pétrole (5.000 barils/jour) et 1,5% pour le gaz (85.000 pieds cubes par jour), selon le document de référence publié par Total.

Mais sa portée symbolique serait forte, le pétrole ayant été découvert à Lacq dès 1949 et ayant donné naissance localement à un important bassin industriel.

Total a par ailleurs refusé de commenter les informations des Echos selon lesquelles il projette de rapprocher ses activités de raffinage et de pétrochimie, tout en isolant les activités de distribution (stations-services).

Selon deux sources syndicales interrogées par l’AFP, la présentation d’un projet en ce sens est attendu courant octobre.