La tempête tropicale Irène est aussi sur Twitter

photo_1314542078589-1-1.jpg
accueill de Twitter (Photo : Nicholas Kamm)

[28/08/2011 14:35:00] WASHINGTON (AFP) La tempête tropicale Irène, qui a fait plusieurs morts aux Etats-Unis et provoqué coupures d’électricité, fermetures d’aéroports et évacuations monstres, nargue les Américains sur Twitter avec des messages du type: “C’est ma première fois” en Caroline du Nord.

Le compte @irene diffuse et relaie de nombreux messages de sécurité envoyés par les autorités, et d’autres commentaires plus moqueurs et ironiques. Dimanche matin, le compte était suivi par 10.952 personnes. Sa “bio” précisait: “Je ne veux faire de mal à personne”.

“C’est ma première fois à Kitty Hawk”, a écrit @irene quand la tempête qui était alors un ouragan a touché terre samedi pour la première fois dans cette ville de Caroline du Nord connue pour avoir été le théâtre du premier vol d’un avion motorisé.

“Où est le musée Wright Bros?”, consacré à ce vol mythique, a ensuite demandé @irene.

Dimanche matin, alors que l’ouragan était rétrogradé en tempête tropicale par les services météorologiques américains, @irene twittait: “Bonjour à tous. Pour ma visite de New York, j’ai décidé de venir en tempête tropicale”.

D’autres messages partagés par @irene était plus utiles, comme celui du maire de New York Michael Bloomberg (@mikebloomberg): “Il y a 78 refuges et 8 centres médicaux à travers la ville. Il y a beaucoup de place. Personne ne sera refusé”.

Selon le Wall Street Journal, le compte @irene appartient depuis des mois à Irene Tien, une New-Yorkaise de 28 ans qui a été convaincue par ses collègues d’une entreprise spécialisée dans les médias numériques de consacrer ce compte au passage de la dépression.

Irene Tien a déclaré au quotidien qu’elle avait hésité parce que “c’est un ouragan, c’est sensible, potentiellement dangereux et horrible”.

Elle a finalement donné son feu vert, et ses collègues nourrissent le compte @irene pendant qu’Irene Tien se la coule douce à l’autre bout du pays, à Los Angeles.

Irène a fait 9 morts jusqu’à présent, dont un enfant de onze ans tué par la chute d’un arbre sur son immeuble, et entraîné l’évacuation de près de deux millions de personnes vivant près des côtes.