éléviseur affiche le visge du ministre des Finances, futur Premier ministre le 29 août 2011. (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[29/08/2011 06:26:32] TOKYO (AFP) L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a achevé la séance de lundi en petite hausse, de 0,61%, gagnant 53,57 points à 8.851,35 points, à la suite de la désignation de l’actuel ministre des Finances pour devenir le prochain Premier ministre du Japon.
L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part fini sur un gain de 2,76 points (+0,37%), à 758,83 points.
La journée a été moyennement active avec 1,95 milliard de titres échangés sur le premier marché.
Les investisseurs ont réagi calmement après l’élection du gardien des deniers publics, Yoshihiko Noda, au poste de président du Parti démocrate du Japon (PDJ, au pouvoir), une victoire qui doit être suivie mardi de sa nomination comme chef du gouvernement, en remplacement de Naoto Kan, démissionnaire.
Les valeurs à Tokyo ont surtout été portées par la hausse de la place new-yorkaise vendredi et par la bonne tenue des autres Bourses asiatiques, selon des courtiers.
Les investisseurs ont aussi gardé un oeil sur le cours du yen qui restait à peu près stable face au dollar, bien qu’à un niveau jugé trop élevé, d’où des prises de positions prudentes.
Selon des analystes, l’élection de M. Noda, un partisan de la rigueur budgétaire, est plutôt positive pour les marchés.
Après l’annonce vendredi de la démission du Premier ministre japonais, Naoto Kan, de son poste de président du PDJ, les députés et sénateurs de cette formation de centre-gauche ont voté lundi pour désigner leur président, lequel doit être nommé mardi Premier ministre au Parlement, grâce à la majorité écrasante du PDJ à la chambre des députés.