Le franc suisse se relâche après l’annonce d’UBS et des perspectives moroses

photo_1314624511310-1-1.jpg
Un franc suisse et un billet de 50 euros (Photo : Fabrice Coffrini)

[29/08/2011 13:28:49] ZURICH (Suisse) (AFP) Le franc suisse se relâchait fortement lundi, atteignant son niveau le plus bas depuis début juillet face à l’euro, après l’annonce qu’UBS pourrait imposer des frais bancaires temporaires sur les dépôts en monnaie helvétique et les mauvaises perspectives conjoncturelles.

A 15H13 (13H13 GMT), la devise suisse s’échangeait à 1,1879 franc pour un euro, contre 1,1686 CHF/EUR vendredi à 21H00 GMT, soit le niveau le plus faible enregistré depuis début juillet.

La monnaie helvétique se relâchait également face au billet vert, s’échangeant à 0,8180 franc pour un dollar, un plus bas depuis mi-juillet.

“Après les mouvements phénoménaux enregistrés ces dernières semaines, les dernières séances auront permis une stabilisation du +cross+ (parité) proche de la barre des 1,15, qui semble être un point sensible pour la BNS (Banque nationale suisse) avec des rumeurs d?arrimage à ce niveau”, ont indiqué les analystes de Pictet.

“Ce calme relatif a été brisé vendredi soir par la plus grande banque suisse, UBS, qui envisagerait de taxer les dépôts +cash+ en francs suisses, provoquant des fortes ventes de cette monnaie”.

UBS a en effet annoncé vendredi dans une note à ses clients institutionnels qu’elle “surveillait de près l’évolution des dépôts en francs suisses en numéraire”, principalement détenus par des banques étrangères auprès de la banque helvétique.

“Si nous devions enregistrer une poursuite des afflux nets en numéraire dans les comptes de dépôts de nos clients bancaires, nous pourrions être amenés à prendre des mesures correctives dans les prochains jours par le biais de frais temporaires sur les excès de liquidités”, a précisé l’établissement.

Les interventions de la banque centrale ont également porté leurs fruits, ont souligné les analystes de Pictet, selon lesquels “la BNS a mis le paquet pour inonder le marché de francs suisses”.

Les mauvaises perspectives conjoncturelles suisses ont par ailleurs contribué à affaiblir de franc, jusqu’à présent recherché par les investisseurs en raison de la stabilité politique et économique de la Confédération.

Le baromètre conjoncturel de l’institut économique KOF, qui anticipe l’évolution de l’économie helvétique sur les six prochains mois, a ainsi enregistré en août une forte baisse à 1,61 point, contre 1,98 en juillet, laissant entrevoir l’impact du renchérissement du franc sur l’économie helvétique.