Italie : le gouvernement abandonne la taxe sur les revenus élevés

photo_1314638654568-1-1.jpg
ût 2011 à Rompe (Photo : Vincenzo Pinto)

[29/08/2011 17:31:43] MILAN (Italie) (AFP) Le gouvernement italien a annoncé lundi l’abandon de la “contribution de solidarité” pesant sur les revenus les plus élevés, prévue initialement dans le cadre de son nouveau plan de rigueur, mais que Silvio Berlusconi avait acceptée à contre-coeur.

Elle sera notamment remplacée par des mesures de lutte contre l’évasion fiscale, a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion entre Silvio Berlusconi et son allié de la Ligue du Nord Umberto Bossi.

En revanche, les parlementaires resteront soumis à une contribution de solidarité, a ajouté le gouvernement.

Les amendements apportés au plan de rigueur au cours de cette réunion afin de contenter les différentes composantes d’une majorité rétive ne modifient pas le montant global du plan, a assuré le gouvernement.

Le Cavaliere avait annoncé le 12 août l’adoption de cette taxe de 5% sur les revenus supérieurs à 90.000 euros par an et de 10% au-dessus de 150.000 euros afin de réduire le déficit, tout en assurant que son “coeur saignait” à l’idée de mettre à contribution ses compatriotes.

Afin de répondre aux exigences de la Ligue du Nord, le gouvernement a décidé par ailleurs de réduire le montant des économies réclamées aux collectivités locales dans le cadre de ce plan de rigueur.

En vue de faire des économies, le gouvernement a annoncé sa volonté de faire adopter une révision constitutionnelle afin de diviser par deux le nombre des parlementaires et de supprimer l’échelon administratif des provinces dont les compétences seront transférées aux régions.

Le gouvernement italien a adopté dans l’urgence le 12 août un nouveau plan de rigueur draconien de 45,5 milliards d’euros sur deux ans afin de mettre un terme aux attaques spéculatives contre l’Italie. Ce plan s’ajoute à une cure d’austérité de 48 milliards d’euros sur trois ans adoptée mi-juillet.

Grâce à ce nouveau plan, l’Italie doit parvenir à l’équilibre budgétaire en 2013 et non en 2014 comme prévu auparavant.