Les hackers attaquent les sites internet de préfectures

photo_1314697016636-1-1.jpg
çais (Photo : Patrick Kovarik)

[30/08/2011 09:38:32] TOULOUSE (AFP) Le site public de la préfecture du Lot et de plusieurs autres en France ont été récemment la cible de piratages, a-t-on appris mardi auprès des services de l’Etat dans le département.

“Le site internet de la préfecture, qui est hébergé sur des serveurs gérés par le ministère de l’Intérieur, donc complètement hors de nos locaux (…), a été victime, avec un certain nombre d’autres sites internet de préfecture, d’actions de piratage”, a dit à l’AFP le directeur de cabinet du préfet du Lot, Christophe Saint-Sulpice.

Le site, attaqué fin juillet ou début août, a été “mis en rideau”. Le site internet des services de l’Etat dans le Lot-et-Garonne voisin est également indisponible.

Selon M. Saint-Sulpice, c’est une dizaine de sites de préfecture qui ont ainsi été visés en France.

Il a dit n’avoir aucune idée de la motivation du ou des “hackers”, et ne s’est pas prononcé sur le fait qu’ils se seraient concertés ou pas avant de s’en prendre aux sites des préfectures.

Mais il a assuré que les attaques étaient restées circonscrites au site public et n’avaient pas affecté l’intranet de la préfecture ou les applications sécurisées, les bases de données etc.

Il a assuré aussi catégoriquement que les usagers des services en ligne n’avaient aucun souci à se faire quant à la protection de leurs données ou de leurs fichiers personnels. Il existe une “barrière absolue” entre ce que l’internaute peut saisir – par exemple pour obtenir la délivrance d’un document – et le traitement qui en est fait, a-t-il certifié.