London Stock Exchange en discussion pour prendre le contrôle de LCH.Clearnet

photo_1314954598716-1-1.jpg
Le logo de la bourse de Londres (Photo : Ben Stansall)

[02/09/2011 09:12:31] LONDRES (AFP) Le groupe boursier britannique London Stock Exchange (LSE), gestionnaire des Bourses de Londres et de Milan, a confirmé vendredi avoir entamé des discussions pour prendre le contrôle de la chambre de compensation LCH.Clearnet.

Selon le Financial Times, LSE a présenté une offre qui valoriserait LCH.Clearnet, considérée comme la dernière chambre de compensation européenne indépendante, à 1 milliard d’euros (bien: euros).

Dans un bref communiqué, le groupe boursier britannique a “pris note des spéculations de presse” le concernant et “confirmé être actuellement en discussions avec LCH.Clearnet sur une transaction potentielle”.

“Ces discussions en sont à un stade préliminaire et il ne peut y avoir aucune certitude qu’une action sera engagée ou qu’un accord sera trouvé”, ajoute le texte, sans autre précision sur les modalités d’une offre.

Les chambres de compensation assurent une fonction centrale pour les marchés réglementés et de plus en plus importante sur les marchés de gré à gré: elles assurent la sécurité des opérations entre vendeurs et acheteurs, jouant en dernier ressort le rôle de fonds de garantie.

L’offensive de LSE sur LCH.Clearnet intervient après l’échec cet été d’une tentative de fusion avec son concurrent canadien TMX, gestionnaire des Bourses de Toronto et Montréal, qui devait donner naissance à un nouveau groupe transatlantique capable de mieux rivaliser avec le futur ensemble Deutsche Börse/NYSE Euronext.

L’échec de la transaction avec TMX a représenté un sérieux revers pour le patron de la Bourse de Londres, le français Xavier Rolet, qui en avait pris les rênes fin 2009, et s’était immédiatement lancé dans une stratégie d’acquisitions.

Il a en outre isolé la Bourse londonienne – qui a repoussé au cours de la dernière décennie plusieurs offres hostiles de Deutsche Börse, Euronext, la banque Macquarie et le Nasdaq – qui pourrait se retrouver à la merci d’une tentative de rachat.

Le dernier développement n’a pas impressionné les investisseurs, le titre LSE étant en baisse de 2,41% vendredi matin à la Bourse de Londres, dans un marché en baisse de 1,45%.