Le FMI salue les efforts de l’Irlande et débloque 1,48 milliard d’euros

photo_1314995656228-1-1.jpg
ège du FMI à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[02/09/2011 20:34:39] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi qu’il débloquait 1,48 milliard d’euros supplémentaires de son prêt à l’Irlande, saluant les efforts de rigueur budgétaire du pays.

Le versement de cette tranche, voté par le conseil d’administration du FMI, porte à 8,68 milliards d’euros les sommes mises à disposition de Dublin, dans le cadre d’un prêt de 22,5 milliards accordé par l’institution en décembre 2010.

Malgré des inquiétudes initiales sur la volonté de l’opposition irlandaise à se plier aux recommandations du FMI, cette opposition s’y est conformée après avoir remporté les élections législatives en février.

“Les autorités irlandaises ont poursuivi une mise en oeuvre déterminée de leur programme économique”, a commenté le directeur général adjoint du FMI, Naoyuki Shinohara, cité dans un communiqué.

Il a salué les efforts de rééquilibrage du budget, qui avait accusé un déficit jamais vu (32,4% du produit intérieur brut) en 2010 pour sauver un secteur bancaire à la dérive, et qui doit être ramené à 10,6% en 2011 selon les dernières projections du FMI, publiées en mai.

“Le fait de bâtir un fort consensus autour d’un plan budgétaire de moyen terme dans les mois à venir renforcera la confiance quant à la réussite future d’un rééquilibrage substantiel des finances publiques, et réduira, pour les ménages et les entreprises, les incertitudes entourant les politiques fiscales et budgétaires”, a considéré M. Shinohara.

L’économie de l’Irlande a souffert de la déroute des grandes banques du pays après des paris hasardeux dans l’immobilier. Attaqué sur les marchés de la dette publique, le pays a bénéficié d’un plan d’aide international de 85 milliards d’euros.

Le 21 juillet, les dirigeants de la zone euro ont annoncé qu’ils réduisaient les taux d’intérêt et la maturité des prêts accordés à Dublin, ce que le FMI a estimé vendredi “bienvenu”.