à Paris le 11 décembre 2010 (Photo : Thomas Samson) |
[03/09/2011 09:42:44] MARSEILLE (AFP) L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a indiqué samedi que le président Nicolas Sarkozy lui avait “confirmé” l’abandon de la hausse de la TVA sur les parcs à thème, au cours d’une “conversation approfondie” après sa demande de “clarification”.
Accueilli à son arrivée au Campus UMP à Marseille par le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, qui l’a embrassé, M. Raffarin a assuré ne pas être “en colère” et qu’il participerait de nouveau aux petits-déjeuners hebdomadaires à l’Elysée autour du président “quand le processus de clarification sera achevé”.
Lors du petit-déjeuner de la majorité de jeudi, Nicolas Sarkozy s’en est pris vivement au premier vice-président du Conseil national de l’UMP en l’accusant, en son absence, “d’irresponsabilité” dans ses critiques sur le relèvement à 19,6% de la TVA sur les billets d’entrée des parcs à thème, avaient rapporté à l’AFP plusieurs responsables de l’UMP qui y participaient.
Furieux, l’ex-Premier ministre a demandé le lendemain sur son blog une “clarification” sur les attaques “brutales” du chef de l’Etat, et dans cette attente, a annoncé sa “mise en congé” du petit-déjeuner hebdomadaire de la majorité.
A Marseille, M. Raffarin a annoncé le retrait de la mesure sur les parcs à thème incluse dans le plan d’austérité présenté fin août par le Premier ministre François Fillon.
“Je me réjouis du retrait du projet d’augmentation de la TVA sur les parcs à thème (…). Le président me l’a confirmé hier soir”, a-t-il dit.
Par quoi la hausse de la TVA sur les parcs à thème – censée rapporter 90 millions d’euros – sera-t-elle remplacée ? “Il faut interroger le gouvernement. Le plan Fillon est entre les mains du Premier ministre, il aura l’occasion de s’exprimer sur le sujet”, a déclaré M. Raffarin.