à Lisbonne (Photo : Pierre-Philippe Marcou) |
[04/09/2011 18:31:01] MOSCOU (AFP) Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé dimanche, à l’occasion du 864e anniversaire de la ville de Moscou, que des projets “sans précédent” étaient en cours de réalisation dans la capitale, afin d’attirer davantage de touristes et d’investisseurs.
“De nouvelles initiatives ont commencé à être mises en place”, a-t-il déclaré, faisant référence à son projet de transformer Moscou en un centre financier majeur et à sa récente réforme visant à agrandir les frontières de la ville, selon des images de la télévision russe.
“Ces tâches sont réellement historiques et peuvent être qualifiées de sans précédent”, a-t-il ajouté, s’exprimant sur la Place Rouge.
“Elles ont pour but de faire de Moscou une métropole réellement compétitive et la plus confortable”, a-t-il ajouté, avec à ses côtés le patriarche orthodoxe russe Kirill et le maire de Moscou Sergueï Sobianine, qui a remplacé Iouri Loujkov, limogé l’an dernier par le président russe, après avoir occupé cette fonction pendant 18 ans.
Des analystes estiment cependant que les projets de M. Medvedev vont être difficilement réalisables, en raison de la corruption, de la bureaucratie mais aussi des embouteillages dans la ville.
Comme chaque année, des festivités, mêlant entre autres concerts et feux d’artifice, sont organisées à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Moscou, qui compte actuellement plus de 10,5 millions d’habitants.
Elles devaient s’achever dimanche soir par un spectacle de lumières réalisé par David Atkins, dont la société de production a notamment mis en scène des spectacles pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Durant la représentation, le grimpeur français Alain Robert, surnommé “Spiderman”, devait escalader l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou, l’un des plus hauts bâtiments de la ville, ont indiqué les organisateurs.