ères (Photo : Timothy A. Clary) |
[05/09/2011 07:40:53] BERLIN (AFP) La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, répète dans un entretien paru lundi en Allemagne sa demande critiquée d’une recapitalisation des banques européennes.
“Nous estimons de manière générale qu’il est nécessaire de recapitaliser les banques européennes afin qu’elles soient assez fortes pour résister aux risques liés à la crise de la dette et à la faible croissance”, a-t-elle dit à l’hebdomadaire Der Spiegel.
“Cela est nécessaire pour éviter une contagion” des problèmes, a-t-elle dit.
Mme Lagarde avait suscité des réactions indignées en Europe en appelant déjà il y a quelques jours à renforcer de manière urgente les fonds propres des banques européennes.
La patronne du FMI, qui alors qu’elle était ministre française des Finances avait critiqué la dépendance de l’Allemagne aux exportations et sa consommation insuffisante, appelle par ailleurs dans cet entretien Berlin à “stimuler sa demande intérieure, ce serait bon pour l’économie allemande et pour les pays voisins”.
Mme Lagarde estime enfin que “l’idée générale (derrière l’introduction de règles d’or budgétaires) est bonne”, tout en estimant que l’inscription dans la constitution de limites d’endettement public “doit se comprendre comme un signal aux marchés financiers”.
L’Allemagne et la France ont appelé les pays de la zone euro à se doter de telles règles d’or, et l’Espagne a répondu à l’appel, bien que cette initiative ait été critiquée par le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy.