à Paris (Photo : Martin Bureau) |
[05/09/2011 08:35:01] PARIS (AFP) La croissance de l’activité s’est redressée en août en France, portée par les services, alors que le secteur manufacturier a connu sa première baisse de production depuis 26 mois, selon l’indice PMI publié lundi par le cabinet Markit.
L’indice final composite de l’activité globale en France a rebondi pour atteindre 53,7 points, contre 53,2 en juillet.
“L?amélioration des performances du secteur des services en août permet de maintenir la croissance de l?économie française dans son ensemble”, a souligné Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité dans un communiqué.
Cette performance “semble indiquer que la phase de ralentissement traversée par l?économie française ne se transforme pas, pour l?heure, en véritable récession”, a-t-il ajouté.
Mais la production manufacturière a diminué pour la première fois depuis plus de deux ans, a souligné l’économiste.
Les entreprises ont par ailleurs renforcé leurs effectifs en août, pour le seizième mois consécutif.
Les perspectives d’activité restent “favorables” à douze mois pour le secteur des services mais l’optimisme des prestataires recule pour afficher son plus bas niveau depuis 25 mois.
“La confiance des entreprises enregistre en outre sa plus forte baisse mensuelle depuis la crise financière de 2008”, en raison des inquiétudes liées à la crise de la dette en zone euro et à ses conséquences, relève le cabinet Markit.
L’indice PMI, établi à partir d’une enquête menée auprès d’entreprises opérant en France, est un indicateur avancé de la conjoncture, considéré comme fiable par les analystes.