Portugal : les emprunts des banques auprès de la BCE en hausse depuis juin

photo_1315227761700-1-1.jpg
à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[05/09/2011 13:03:10] LISBONNE (AFP) Les emprunts des banques portugaises auprès de la Banque centrale européenne (BCE) sont à nouveau en hausse depuis juin, atteignant 46,02 milliards d’euros fin août, selon des données publiées lundi par la Banque du Portugal.

Ce chiffre représente un nouveau plus haut depuis mai dernier (47,2 mds EUR) et s’approche du record historique atteint en août 2010 (49,1 mds EUR).

Frappées de plein fouet par la crise de la dette en zone euro et les difficultés financières du Portugal, les banques portugaises restent ainsi très dépendantes du financement de la BCE en dépit du plan de sauvetage accordé en mai à ce pays par l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

Ce prêt de 78 milliards d’euros sur trois ans comprend une enveloppe de 12 milliards pour une éventuelle recapitalisation du système financier mais, à ce jour, aucune banque portugaise n’y a recouru.

Les trois plus grandes d’entre elles, la banque publique CGD et les privées BCP et BES, ont en revanche déjà utilisé le fonds de garantie de l’Etat, porté à 35 milliards d’euros, pour emprunter près de 5 milliards d’euros.

Selon le Jornal de Negocios, des auditeurs externes devaient entamer lundi, à la demande de la troïka UE-BCE-FMI, un examen du portefeuille des huit plus grandes banques portugaises afin de vérifier la qualité de leurs actifs.

En échange des mécanismes de soutien mis en place dans le cadre du programme d’aide financière, les banques portugaises sont notamment tenues d’augmenter leur ratio de fonds propres dits “durs” (Core Tier 1) à 9% d’ici la fin de l’année, puis à 10% fin 2012.