L’euro chute sous 1,41 dollar, à son plus bas niveau depuis un mois

photo_1315231920255-1-1.jpg
Des billets de 100 euros et de 100 dollars (Photo : Thomas Coex)

[05/09/2011 14:13:29] LONDRES (AFP) L’euro a chuté lundi sous le seuil de 1,41 dollar, plongeant à son plus bas niveau depuis un mois, sur fond de crise des dettes en zone euro, d’inquiétudes sur la santé des banques européennes, et de crainte d’un possible retour en récession de l’économie américaine.

Vers 13H50 GMT, la monnaie unique européenne a baissé jusqu’à 1,4065 dollar, son plus bas niveau depuis le 5 août, contre 1,4203 vendredi à 21H00 GMT.

L’euro accélérait également nettement sa baisse face au yen à 108,24 yens, son plus bas niveau depuis le 11 août, contre 109,10 yens vendredi soir.

L’euro était “une nouvelle fois plombé par la résurgence de la crise des dettes souveraines européennes sur le devant de l’actualité, sur fond de tensions inquiétantes entre le gouvernement grec” et les créanciers du pays, ajoutait Valentin Marinov, analyste de Citi FX.

Des représentants de l’Union européenne (UE), de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI) ont brutalement suspendu vendredi leur mission d’inspection à Athènes, donnant dix jours au gouvernement grec pour faire avancer les réformes structurelles.

De quoi exacerber encore un peu plus “le regain d’inquiétude qui entoure le secteur bancaire européen, alors que les mauvaises créances des établissements financiers attisent les spéculations”, selon Adam Solomon, analyste de Tor FX.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a répété dans un entretien paru lundi sa demande d’une recapitalisation des banques européennes.

Pâtissant de l’aggravation de la crise de la dette, mais aussi d’une plainte des Etats-Unis contre 17 établissements bancaires, les banques voyaient leurs titres dégringoler lundi, faisant plonger les Bourses européennes.

Par ailleurs, “après les horribles chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis publiés vendredi, les investisseurs fuient les monnaies jugées plus risquées” et donc l’euro, pour les devises jugées les plus sûres, tel que le dollar, observaient les analystes de Commerzbank.

Les valeurs refuges que sont l’or et le franc suisse grimpaient elles aussi très fortement.

La devise helvétique grimpait ainsi à 1,1021 franc suisse pour un euro, non loin du sommet depuis trois semaines enregistré vendredi, à 1,1002 franc.