Les prix à la pompe repartent à la hausse d’environ 2 centimes

photo_1315233270019-1-1.jpg
à Paris (Photo : Miguel Medina)

[05/09/2011 14:35:18] PARIS (AFP) Les prix des carburants à la pompe en France sont repartis à la hausse la semaine dernière sur fond de remontée du baril de pétrole, avec une augmentation proche de 2 centimes d’euros par litre, selon les relevés de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) publiés lundi.

Le gazole, le carburant de loin le plus utilisé en France, s’est vendu en moyenne 1,3197 euro le litre, lors de la semaine achevée le 2 septembre, contre 1,3018 euro la semaine précédente, selon la DGEC.

Le litre du super sans plomb 95 s’est échangé à 1,5088 euro le litre, contre 1,4848 euro, tandis que le sans plomb 98 a augmenté à 1,5473 euro, contre 1,5256 une semaine plus tôt.

Il s’agit des premières hausses significatives depuis un mois et demi, liées à la remontée d’environ 2% des prix du pétrole la semaine dernière: à Londres, référence pour les marchés européens, le baril de Brent valait près de 114 dollars le 2 septembre à l’ouverture, contre environ 111,50 dollars le 29 août.

Depuis vendredi le pétrole est reparti à la baisse, mais dans le même temps l’euro a reculé face au dollar, ce qui a annulé l’effet favorable pour le consommateur avec un baril à environ 80 euros, souligne Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française de l’industrie pétrolière (Ufip).

“La chute de l’euro est très préjudiciable. On se dirige donc vers une stabilisation cette semaine, mais il est peu probable que les prix baissent. En revanche, si le brut baisse encore, on devrait voir une baisse à la pompe”, dit-il à l’AFP.

Après une nouvelle polémique en juillet sur le prix de l’essence, le gouvernement a renforcé les contrôles sur la répercussion à la pompe pour s’assurer que les baisses comme les hausses étaient prises en compte identiquement.

Mi-août, le ministre Eric Besson avait estimé que les distributeurs “jouaient le jeu” mais avaient demandé à ce que cela se poursuive dans la durée.

Les prix relevés par la DGEC, qui dépend des ministères de l’Ecologie et de l’Energie, sont des prix moyens calculés sur le territoire national et peuvent donc varier d’un jour à l’autre ou d’une station-service à l’autre.