Selon Barroso, il n’y aura pas de projet d’agence de notation soutenue par Bruxelles

photo_1315289150111-1-1.jpg
à Canberra (Photo : Torsten BLACKWOOD)

[06/09/2011 06:06:20] SYDNEY (AFP) Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a écarté mardi à Sydney l’idée d’une agence de notation soutenue par Bruxelles afin de concurrencer les agences anglo-saxonnes, suite à la dégradation des notes de plusieurs pays européens.

M. Barroso a reconnu que des questions pouvaient être posées sur le rôle des agences de notation dans le cadre de la crise, mais il a écarté les suggestions selon lesquelles l’Union européenne devrait mettre en place sa propre agence de notation.

“Nous n’avons pas l’intention de créer une quelconque agence de notation publique”, a insisté M. Barroso à Sydney, dans le cadre de sa première visite officielle en Australie.

Certains dirigeants européens ont pourtant été très critiques face aux agences de notation qui ont progressivement dégradé les notes des dettes souveraines des pays les plus faibles au sein de la zone euro, allant jusqu’à les accuser d’aggraver la situation.

En août, Jose Manuel Gonzalez-Paramo, membre du comité exécutif de la Banque centrale européenne (BCE), a ainsi accusé les principales agences de notation “de conflits d’intérêt flagrants”, estimant “possible et nécessaire” d’augmenter la concurrence dans ce secteur.

Ces commentaires avaient suivi la dégradation d’un cran, avec perspective négative, de la note de la dette souveraine des Etats-Unis par Standard & Poor’s de AAA à AA+.

Les agences Moody’s et Fitch avaient elles maintenu leur triple A accordé aux Etats-Unis.