Selon Poutine, la Russie va mettre Nord Stream sous pression à partir de mardi

photo_1315295951668-1-1.jpg
à Cherepovets, à 400 km au nord de Moscou (Photo : Alexei Nikolsky)

[06/09/2011 08:01:25] MOSCOU (AFP) Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé lundi que la Russie allait commencer mardi à mettre sous pression le gazoduc Nord Stream, qui passe sous la Baltique et doit approvisionner l’Union européenne en gaz russe d’ici à novembre.

“Demain, nous allons commencer à injecter du gaz technique près de Vyborg”, point de départ du gazoduc sur les bords de la mer Baltique, a déclaré M. Poutine au cours d’un congrès du parti Russie Unie à Tcherepovets (nord de la Russie), retransmis par la télévision russe.

Le gaz technique sert à mettre sous pression les gazoducs, un étape clé dans la mise en service du tube.

“Les livraisons de gaz aux consommateurs pourront débuter d’ici fin octobre ou novembre”, a-t-il ajouté.

Nord Stream, d’une longueur de 1.224 km, doit permettre de transporter 55 milliards de mètres cubes de gaz par an de la ville russe de Vyborg (région de Saint-Pétersbourg) jusqu’à la ville allemande de Greifswald en traversant les eaux territoriales de la Russie, de la Finlande, de la Suède, du Danemark et de l’Allemagne.

Cette liaison doit permettre de contourner les pays voisins de la Russie par lesquels transite l’essentiel du gaz russe destiné à l’Europe.

“Nous nous défaisons progressivement, sereinement du diktat des Etats de transit”, a souligné M. Poutine, alors que la tension entre la Russie et l’Ukraine ne cesse ces dernières semaines de monter, Kiev tentant de renégocier à la baisse le prix du gaz acheté à la Russie.

“C’est là que se trouve +notre fenêtre sur l’Europe+ dans le domaine de l’énergie”, a-t-il ajouté.

Des conflits sur le prix du gaz russe payé par les Ukrainiens ont, par le passé, entraîné plusieurs crises qui ont conduit au blocage des approvisionnements européens.