Gouvernement et industriels signent une charte pour la voiture électrique

photo_1315310501247-1-1.jpg
à Paris aux côtés des Pdg de PSA, Philippe Varin, et Renault Carlos Ghosn (Photo : Eric Piermont)

[06/09/2011 12:02:53] PARIS (AFP) Le gouvernement et les industriels engagés dans la filière véhicules électriques et hybrides ont signé mardi une charte de dix engagements en faveur du développement de ce secteur en France, alors que les premiers véhicules de ce type arrivent sur le marché.

La charte a été signée par le ministre de l’Industrie Eric Besson, ainsi que par les patrons de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, et de Renault, Carlos Ghosn, et par Vincent Bolloré, le PDG du groupe du même nom, qui est engagé dans le projet Autolib’.

Cette charte, mise en place sous l’égide du ministère de l’Industrie en collaboration avec celui de l’Ecologie, “montre une volonté unanime de favoriser une large diffusion de ces véhicules”, a déclaré M. Besson avant de signer le document.

Elle “décline dix engagements pour une offre de véhicules simple, accessible et offrant les meilleures garanties de sécurité” afin d'”adresser aux futurs utilisateurs un message de confiance” dans ce type de véhicules.

M. Besson s’est par ailleurs déclaré “optimiste” sur la possibilité de maintenir les systèmes de bonus écologique en faveur des véhicules électriques et hybrides en période de restriction budgétaire.

“Le Premier ministre (François Fillon) a été extrêmement clair, il a dit que le principe était préservé, qu’il y aurait un certain nombre d’ajustements”, a-t-il déclaré.

“Concernant les bonus 5.000 euros, 3.500 euros, 2.000 euros, nous demandons conjointement, Nathalie Kosciusko-Morizet (la ministre de l’Ecologie) et moi-même, au Premier ministre de tenir sur cette ligne”, a-t-il ajouté.

“En vous disant que j’ai le sentiment d’être entendu et que je suis optimiste, je ne m’avance pas totalement à la légère mais je ne peux pas aller plus loin”, a-t-il conclu.