RIM : un actionnaire suggère des transformations majeures, voire la vente

photo_1315328353878-1-1.jpg
Un smartphone BlackBerry (Photo : Loic Venance)

[06/09/2011 17:00:02] MONTREAL (AFP) Un important actionnaire du canadien Research in Motion (RIM), fabricant des téléphones multifonctions BlackBerry, a demandé mardi des “transformations” majeures au sein du groupe, voire sa mise en vente, afin de tonifier la valeur en nette recul de son titre.

“Le statu quo est inacceptable, la compagnie ne peut rester comme cela. Le temps des transformations est venu. Les directeurs doivent exercer leur autorité pour maximiser la valeur pour les actionnaires avant que celle-ci s’évapore”, a dit Vic Alboini, PDG de Jaguar Financial, dans un communiqué.

Cette société d’investissement torontoise soutient avoir reçu l’appui de plusieurs autres actionnaires de RIM, fleuron des télécoms canadiens dont le titre a perdu 80% de sa valeur en trois ans, avant de lancer ce pavé dans la mare.

Jaguar demande de mettre fin à la direction bicéphale de RIM, groupe doté de deux Co-PDG, James Balsillie et Mike Lazaridis, jugée “inefficace”, et plaide pour le développement de nouvelles applications.

Cet actionnaire craint que les suppressions récentes de 2.000 postes, 11% de la main d’oeuvre, ne permettent pas au groupe de retenir ses employés les plus talentueux à un moment critique où le groupe canadien a besoin d’innover pour espérer regagner sa place dans le groupe de tête des téléphones multifonctions.

Selon le cabinet Gartner, le système d’exploitation Android de Google équipera près de la moitié des téléphones multifonctions d’ici la fin de l’année prochaine, avec une part de marché de 49,2%.

La part de marché d’Apple sur ce secteur devrait rester stable, autour de 18,9% en 2012. Mais Windows, qui devrait détenir 5,6% du marché fin 2011, devrait passer à 10,8% fin 2012, tout cela au détriment de RIM et de Nokia, prévoit Gartner.

Parmi les solutions les plus radicales visant à renforcer la capitalisation boursière du groupe, Jaguar propose le regroupement des brevets de RIM dans une nouvelle entreprise, au moment où le marché vit un mouvement de consolidation de la propriété intellectuelle, voire la mise en vente de la société.

A la Bourse de Toronto, l’action de RIM était en hausse de 2,10% à la mi-journée, à 30,21 dollars canadiens (autant en USD).