La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONCET) organise, conjointement avec le réseau ANIMA, le forum d’affaires MedVentures Tunis, le 29 septembre 2011. L’objectif étant de former une quinzaine de start-up méditerranéennes sélectionnées ainsi que des réseaux d’entrepreneurs méditerranéens, à travers des sessions de coaching animées par des talents de la diaspora.
Le forum vise également à développer des partenariats entre les meilleures start-up méditerranéennes, les investisseurs et entrepreneurs de la diaspora et plusieurs dizaines de réseaux d’accompagnement au Maghreb. Il s’agit aussi de connecter une cinquantaine d’entrepreneurs méditerranéens avec des investisseurs, opérateurs étrangers et business angels lors de rencontres d’affaires personnalisées.
La manifestation verra la participation d’entrepreneurs de dix pays méditerranéens, de l’Europe et des Etats-Unis d’Amérique, sélectionnés pour leur potentiel international, des investisseurs, des Petites et Moyennes Entreprises, des réseaux de talents de la diaspora, des réseaux d’entrepreneurs, professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat, institutions internationales, acteurs du financement, représentants de gouvernements, etc.
Le programme du forum comprend deux panels. Le premier discutera des enjeux pour le développement économique et présentera des success stories d’entrepreneurs. Il s’agit de Mehdi Houas, actuel ministre du Commerce et du Tourisme, Habib Fekih (directeur exécutif d’Airbus Middle East), Sami Zaoui (directeur d’Ernst & Young) et Hicem Benhamida (directeur ST Microelectronics).
Un deuxième panel proposera des actions visant à renforcer le rôle des talents de la diaspora dans l’investissement en Méditerranée. Trois lignes d’actions seront proposées: une première pour booster l’envie d’entreprendre dans les pays méditerranéens, une deuxième pour accompagner les champions méditerranéens de demain et une troisième pour financer le développement des start-up.
– Tous les articles sur