Tunisie : Changement politique mais aussi mutations technologiques

Par : Tallel

La révolution du 14 janvier a impacté tous les compartiments de la société tunisienne : le politique, le social, la vie intellectuelle et culturelle, et même le sport, sans oublier le domaine de la technologie et le secteur des TIC, en particulier.

Concernant justement ce dernier secteur, cette révolution a mis à nu l’absence de sécurité informatique des Data Center en Tunisie, de centre de repli informatique, de politique de sauvegarde et de back up des données.

En effet, plusieurs entreprises ont vu leurs Data Center ou une partie de leurs données détruites aux lendemains du soulèvement social dans le pays. Et cela risque de s’étaler jusqu’en 2014, période qui pourrait être marquée par des mini-crises, de l’instabilité politique et sociale, de grèves et autres sit-in, qui s’accompagneraient, peut-être, d’actes de sabotages et même de tentatives de destruction des Data Center, et ce dans une situation de blocage social.

Dans cette optique, on peut craindre la destruction, possible, du Data Center de la CNAM, ceux de la CNSS et/ou de La Poste tunisienne, ce qui pourrait conduire à un blocage de distribution des pensions des retraites, ou du traitement des prestations de santé. D’où une crise sociale et peut-être un soulèvement… général.

Donc, de ce point de vue, la révolution tunisienne a été à la fois un catalyseur et un accélérateur technologique. Ou, pour choisir un terme à la mode, “un raccourci technologique“. D’où le recours aux études de “Plan de Reprise d’Activité“, aux Centres de Repli et de Deaster Recovrey, à la mise en place de stratégie de Back up et de sauvegarde et au déploiement des solutions de virtualisation et au Cloud Computing sur le marché tunisien.

Dans le cadre de cette sensibilisation de ses clients partenaires, mais aussi dans une optique de diffusion de cette culture et en réponse aux nouveaux défis du marché des systèmes d’information, la société TMI (www.tmi.com.tn), fournisseur d’infrastructures informatiques et de solutions de virtualisation, organisera un séminaire technologique, le mercredi 14 septembre, avec son partenaire Hitachi (www.hds.com), et ce pour présenter la vision technologique et les solutions dans le marché de virtualisation des Data Center et de l’architecture Cloud.

Une manière d’anticiper ou de contribuer à cette culture de transformation et de changements… pour mieux répondre aux attentes du marché.

– Tous les articles sur
Tic