Selon l’Institut National de la Statistique, l’indice des prix à la consommation familiale pour le mois d’août 2011 a enregistré une augmentation de 0,5% par rapport au mois de juillet 2011. Chedly El Béji, directeur des indices des prix et de la production à l’INS, a indiqué à l’agence TAP que deux facteurs principaux ont contribué à cette augmentation, à savoir le mois de Ramadan et les événements en Libye.
Durant les huit premiers mois de 2011, cet indice a atteint 3,2% contre 4,6% au cours de la même période de l’année précédente. Le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation entre août 2010 et août 2011 a atteint 3,6%.
Le responsable a évoqué une augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons de 1,4% contre 0,9% au cours de la même période de l’année précédente et aussi une hausse des prix des viandes (2,9%) et des huiles et graisses (1,4%). De même, les prix des laits, fromage et œufs ont enregistré une croissance de 2,4% contre 0,6% au cours de la même période de l’année dernière et l’indice des prix des légumes a atteint 1,1%.
Concernant le secteur textile-habillement, les soldes d’été (2011) ont contribué à la réduction des indices des prix des articles d’habillement et chaussures (1%), des articles d’habillement (0,8%), des tissus (1,2%) et des chaussures (1,7%).
D’un autre côté, l’indice des prix du logement, de l’eau, du gaz et de l’électricité, a enregistré une hausse de 0,4%. Ainsi, le prix des loyers a connu une hausse de 0,3%, alors que le coût d’entretien et de réparation des logements enregistre une progression de 1,7%.
On affirme aussi que les prix du groupe restaurants et hôtels, ont enregistré une croissance de 0,4% alors que ceux du groupe -loisirs-culture ont augmenté de 0,2%. Comme perspective, l’INS prévoit un maintien de l’indice des prix à la consommation familiale à 3,5% à la fin de 2011.