ée nationale (Photo : Patrick Kovarik) |
[07/09/2011 17:39:00] PARIS (AFP) L’Assemblée nationale a voté mercredi, à main levée, l’accord européen de sauvetage de la Grèce mis au point le 21 juillet par les pays de la zone euro.
La garantie de l’Etat au deuxième plan d’aide à la Grèce, d’un montant de 159 milliards d’euros, a été votée sans surprise par la majorité tandis que les socialistes se sont abstenus.
Après le vote du Sénat qui devrait intervenir jeudi, la France deviendra le premier pays européen dont le Parlement aura validé le plan de sauvetage d’Athènes.
Les interventions des députés et le vote de l’accord se sont déroulés en quelques minutes à peine, dans un hémicycle quasiment vide.
ée (Photo : Patrick Kovarik) |
Au ministre de l’Economie François Baroin qui avait prié, la veille, les députés de voter le plan d’aide “sans délai”, l’ancien ministre PS du Budget Henri Emmanuelli a expliqué que les socialistes n’allaient “pas voter contre car il faut montrer notre solidarité à la Grèce”.
Mais, a-t-il dit, “j’émets des doutes très, très forts (…) car si les marchés sont si erratiques, c’est qu’ils ont du mal à croire que le scénario du 21 juillet est applicable”.
Pierre-Alain Muet (PS) a jugé “insuffisantes” les mesures du plan d’aide. “Il faut anticiper le jour où la spéculation va atteindre un grand pays, en dotant le Fonds de stabilité financière de davantage de moyens”, a-t-il fait valoir.