Hitachi acquiert BlueArc, société US de stockage de données en réseau

photo_1315472987792-1-1.jpg
à Berlin le 29 août 2007 (Photo : John Macdougall)

[08/09/2011 09:10:27] TOKYO (AFP) Le conglomérat industriel japonais Hitachi a annoncé jeudi l’acquisition via une filiale aux Etats-Unis, Hitachi Data Systems, de la société américaine BlueArc Corporation, spécialiste du stockage de données informatiques en réseau.

“Hitachi Data Systems a acquis toutes les actions en circulation de BlueArc dans une transaction au comptant”, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Le prix de la transaction n’a pas été publié, mais il est évalué par les spécialistes à environ 50 milliards de yens (450 millions d’euros).

“Avec cette acquisition, Hitachi Data Systems fait un pas significatif pour répondre aux attentes du marché”, s’est félicitée la filiale du groupe diversifié nippon.

BlueArc propose des produits et services de stockage distant et d’accès aux données aux entreprises de divers secteurs, dont les sciences de la santé et la vie, les médias et le divertissement, les télécommunications, l’énergie, autant de domaines où affluent des quantités d’informations de plus en plus difficiles à stocker, rechercher, consulter, partager et analyser.

Hitachi Data Systems et BlueArc promettent d’offrir aux clients une combinaison de solutions matérielles et logicielles pour que les sites de stockage de données en réseau deviennent des centres de gestion d’informations, disponibles et consultables de n’importe où et à tout moment.

A l’instar de ses compatriotes Toshiba et Fujitsu, Hitachi aspire à devenir un géant de l’informatique mutualisée en nuage (“cloud computing”), grâce à la mise en place de centres de traitement informatique où les applications et données sont partagées à partir de serveurs qui exploitent la rapidité des réseaux.

Hitachi Data Systems et BlueArc se connaissent bien, les deux entreprises collaborant sur la définition de produits depuis cinq ans.

“Au cours des cinq dernières années, BlueArc a fait partie intégrante de notre stratégie visant à aider les entreprises à stocker et gérer les données de tous types, comme la vidéo, les courriers électroniques, les images médicales, les informations scientifiques et plus encore”, a souligné Hitachi.

“L’intégration de BlueArc dans la famille Hitachi va nous permettre de mieux servir nos clients avec des technologies plus étroitement combinées, ainsi qu’une plus importante capacité d’expertise au niveau mondial”.