Jean Louis Prades et Laurent Da Lage, respectivement directeur commercial Tunisie-Maroc et directeur général d’Air France, ont réuni, ce jeudi 8 septembre dans un hôtel de la capitale, un certain nombre de journalistes pour leur expliquer la nouvelle stratégie commerciale de la compagnie aérienne française pour la Tunisie, en particulier, et pour la Méditerranée, en général.
Il s’agit d’une offensive sans précédent que la compagnie a mis en place dont l’objectif, à court terme, est de grignoter quelques points en termes de part de marché.
Ainsi, les deux responsables ont souligné que ce plan concerne essentiellement des départs à partir de 4 grandes villes de France, à savoir Marseille (avec l’ouverture de 13 destinations à partir du 2 octobre), Toulouse, Bordeaux et Nice, vers d’autres villes européennes et méditerranéennes. C’est une véritable refonte du réseau Air France dont il s’agit, avec la création de 54 nouvelles lignes destinées à la clientèle “loisir“ et “affaires“.
Pour y parvenir, la compagnie compte utiliser des Airbus A320, avec des gains de productivité indéniables dont les bénéficiaires seront les actionnaires de la Compagnie mais aussi les clients et les employés.
En plus, il est prévu une optimisation de l’utilisation des avions, une forte réduction du temps d’escale (50 minutes), une réduction des coûts des personnels navigants (pas d’hôtels… par exemple)… Mais le plus important, c’est que la compagnie propose des tarifs alléchants et attractifs, comme par exemple un aller simple Tunis-Marseille à partir de 122 dinars, sans toucher à la qualité de services de la compagnie, nous a-t-on assuré. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de “low cost“.
Par ailleurs, les débats ont concerné l’impact des tarifs bas que va pratiquer Air France sur d’autres compagnies aériennes et sur des compagnies maritimes, l’open Sky tunisien, l’opportunité d’ouverture de ces nouvelles destinations…
Nous y reviendrons !
– Tous les articles sur
Air France