La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 6 septembre la première capitalisation du fonds généraliste Maghreb Private Equity Fund III LLC («MPEF III») avec une taille dépassant les 96 millions d’euros d’engagement de capital aux côtés d’autres institutions financières de développement (IFD) et d’investisseurs institutionnels. Le MPEF III est un fonds d’investissement de participation privée de troisième génération qui ciblera les investissements dans les Petites et moyennes entreprises (PME) au Maghreb.
Poursuivant une politique de relance en temps de crise, et ce, dans un environnement de mobilisation des ressources difficile, la BAD est, avec une participation de 20 millions d’euros, le plus gros investisseur de la première capitalisation du MPEF III. «Pour la seule année 2011, la BAD apportera près de 80 millions de dollars en dette et capital aux PME d’Afrique du Nord, et en particulier en Tunisie. Nous avions promis de soutenir la région en ces temps d’épreuves et de crise, nous sommes sur la bonne voie», a déclaré Mouhamadou Niang, chef de la division industrie et services des opérations du secteur privé.
Les autres investisseurs au MPEF III comprennent des investisseurs institutionnels et des agences de développement renommées parmi lesquels le FMO (l’Agence de développement néerlandaise), la Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale, CDC Entreprises Elan PME (leader des investisseurs institutionnels dans les fonds de capital-investissement en France et filiale de la Caisse des dépôts et consignations française), la DEG (l’agence de développement allemande), Proparco (filiale de l’Agence française de développement), SIFEM ( fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents), BIO (agence belge de développement) et Averroès Finance.
MPEF III est un fonds d’investissement géré par le Groupe TunInvest – AfricInvest ayant une durée de vie de 10 ans et une taille cible de 150 millions d’euros. Le Fonds investira dans des PME en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie, et de manière opportuniste, en Egypte. Le cœur de cible sera constitué de sociétés bien établies dans leurs marchés domestiques présentant un potentiel pour développer leurs activités notamment au niveau régional et international. En suscitant et accompagnant la croissance de ces sociétés, MPEF III contribuera à créer de nouveaux emplois, à promouvoir la gouvernance, à développer les ventes à l’export et les recettes fiscales des gouvernements de la région et participera plus généralement à l’intégration économique régionale en Afrique du Nord.
“Nous remercions nos investisseurs pour leur confiance et leur soutien, particulièrement en cette période critique pour notre région, avec les défis qu’elle présente, mais aussi les grands espoirs de renouveau qu’elle porte. Nous croyons fermement au succès de MPEF III et à sa contribution aux besoins pressants de la région en termes de croissance, de création d’emplois et de gouvernance“, a déclaré Ziad Oueslati, co-fondateur du groupe TunInvest – AfricInvest.
MPEF III ciblera un large spectre de secteurs, principalement le secteur industriel et notamment ceux orientés à l’export, la santé, la technologie et les télécoms, les services, l’éducation, les transports et l’agroalimentaire.
————————