ère allemande Angela Merkel à Berlin le 9 septembre 2011 (Photo : John Macdougall) |
[10/09/2011 11:34:30] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a appelé ses concitoyens à faire preuve de patience vis-à-vis de la Grèce dans un entretien au journal allemand dominical Tagesspiegel am Sonntag.
“Ce que l’on n’a pas fait pendant des années ne peut être rattrapé en une nuit”, a déclaré la chancelière, dans un communiqué avant parution, rappelant combien il fut difficile de reconstruire l’ex-RDA après la réunification allemande.
“Ayez en mémoire le processus de la réunification. Comme cela a duré longtemps au début des années 1990 pour reconstruire de nouvelles structures administratives, partager de nouvelles connaissances et faire des privatisations”, a dit cette ancienne citoyenne d’Allemagne de l’Est. Et d’enfoncer le clou : “nous devons être patients”.
Parallèlement, la chancelière a appelé le gouvernement grec à ne pas fléchir dans ses efforts de réformes. “La Grèce sait que le versement de crédits dépend du fait qu’elle remplisse ses obligations”, a-t-elle ajouté.
Pour résoudre la crise de la dette, elle a également plaidé pour une plus grande intégration européenne. “Il faut une coopération approfondie (…) Je considère que c’est vraiment de notre devoir d’y arriver”, a-t-elle martelé.
Et d’ajouter que “l’Allemagne n’avait pas de vrai avenir sans l’Europe.